Le MMA est notre discipline de Coeur.

MMA

Le MMA c'est quoi ?

Les arts martiaux mixtes, plus connus sous le nom de MMA, est la discipline qui va permettre à deux compétiteurs de s’affronter debout avec toutes les frappes sportives autorisées (poings, coudes, pieds, tibias, genoux mais également épaules), la lutte, les amenés au sol diverses et variés et enfin le combat au sol avec frappes et soumissions sont autorisées.
Afin de l’emporter avant la limite, il faudra soit réaliser un KO ou une soumission (l’adversaire abandonne en tapant sur le sol ou sur vous même) voir par arrêt de l’arbitre.

Est-il vraiment efficace ?

« Le MMA est un sport de combat plein contact, réaliste et efficient avec peu d’interdit, puisqu’il regroupe tous les aspects des différents combats sportifs »

Est-ce qu'il y a des règles ?

Heureusement, un travail important a été fait par les fédérations afin de respecter les codes sportifs existants dans les autres disciplines. D’ailleurs, toutes les organisations respectent les règles éditées par ces fédérations.

Le MMA est-il ouvert à tous ?

OUI

Au sein de l’USC, vous retrouverez des cours base pour découvrir les fondamentaux à l’image d’un coaching de groupe. Des cours tous niveaux vous sont également proposés, avec un rythme plus élevé et des oppositions en fin de cours. Enfin des créneaux pro pour les plus aguerris qui souhaitent aller le plus loin possible dans leur carrière.

Est-il légal en France ?

Le MMA est enfin légalisé en France dans sa dernière version depuis la saison sportive 2020-2021.

La pratique, est donc encadrée juridiquement mais est surtout sécuritaire pour tous. Nous sommes loins des règles du premier Ultimate Fighting Championship, où seules les piques dans les yeux et les morsures étaient interdites !!

133622286_2277119095785966_1450768256896589538_n

PIEDS POINGS

Ici on vous proposera d’apprendre à utiliser toutes les techniques dites de « striking » soit …de percussions. 

Membres inférieurs : les coups de pieds comme les frappes de genoux seront abordés. 

Membres supérieurs : les poings comme les coups seront travaillés. 

Nous vous encadrerons afin de vous apprendre notre propre style et ainsi apprendre comment  coordonner de façon efficiente toutes ces différentes techniques. 

Comme vous l’aurez compris ici il n’est pas question de « s’enfermer » dans un style ou un autre mais bien au contraire de tout aborder dans l’unique but être… COMPLET ET EFFICACE. 

Si vous souhaitez simplement pratiquer ou vous améliorez en striking pour votre MMA ce sera le cours qu’il vous faut.

Le cross training est un de nos cours phare. 

CROSS TRAINING

Pour qui est ce cours ?

Ce cours est ouvert à TOUS, sportif ou non et combattant ou non !!

Pourquoi participer à ce cours ?

Excellent pour lutter contre la sédentarité ou, compléter une pratique sportive annexe. Les bénéfices sont nombreux, comme la perte de poids, l’augmentation de votre masse maigre. Côté santé, votre coeur va également se muscler, et vous vous débarrassez de toutes formes de stress.

Comment se déroule-t-il ?

Notre cross training est structuré en plusieurs parties 

 

1 Mobilité et prophylaxie : où comment entretenir vos articulation mais également diminuer les risques de blessures et enfin augmenter la performance d’un geste.

 

2 Force fonctionnelle : Vous êtes non combattant quel intérêt pour vous ?

Vous allez lutter contre la sédentarité avec une augmentation de votre niveau de force qui sera transférable dans votre quotidien. Au passage vous direz au revoir aux maux de dos etc…

Vous êtes combattants : cet entrainement repose sur des concepts de préparation physique et sera votre meilleur allier pour augmenter vos performances sur vos qualités physiques essentielles telles que : force, vitesse, puissance et endurance.

 

3 Cardio : L’activité cardiovasculaire durant le cours est celle d’un exercice réalisé en endurance active (allure footing entrainant un léger essoufflement nécessitant de temps à autre une inspiration bouche ouverte ). Néanmoins pour un développement harmonieux de vos différentes qualités physiques il vous sera proposé soit en fin de cours soit durant le cours des exercices de type E.S.D.

En conclusion

Je résume ? SI VOUS DEVIEZ FAIRE UN SEUL COURS pour raffermir votre corps, vous dessiner, augmenter vos qualités physiques essentielles et vous aider dans votre gestion du STRESS et PERTE de POIDS = CROSS TRAINING



LUTA-LIVRE

Qu’est ce que la Luta Livre ?

La Luta Livre (forme de grappling) est un style de lutte importé du Brésil qui démarre debout et se termine au sol.

 L’objectif est de ramener l’adversaire au sol grâce à des projections de style Judo ou lutte puis de finaliser l’adversaire au sol grâce à une panoplie très large de techniques de soumission (clés de bras, étranglements, clés de cheville, compressions musculaires…). 

La Luta Livre connait un essor considérable dans le monde des arts martiaux depuis quelques années, notamment grâce au développement du MMA. Les combattants se sont vite rendu compte qu’il fallait avoir une connaissance complète du sol s’ils voulaient soumettre leurs adversaires. Pour les combattants professionnels ou amateurs (judokas, lutteurs, combattants pieds poings), la Luta Livre s’avère particulièrement efficace pour développer des techniques d’amener au sol (take downs) et apprendre à soumettre au sol. 

Vous pourrez pratiquer au sein de notre académie durant des cours de niveau base et tous niveaux (vous référer à notre définition de niveau).

La LUTA LIVRE et L'U.S.C

Il faut déjà retenir que l’U.S.C est un club affilié NRFight club de Luta Livre qui est connu comme la maison mère de la Luta Livre en France.

 Son créateur, Nicolas Renier ceinture Noire 2 dans s’est formé directement auprès d’illustres figures Brésiliennes qui ont activement participé à l’histoire de cette belle discipline.


Si vous souhaitez découvrir le combat au sol ou encore améliorer les phases de lutte et sol de votre MMA, vous serez entre de bonnes mains au sein de l’USC.

Des rencontres internationales..

Nous proposons régulièrement, tout au long de l’année, des séminaires afin de parfaire vos connaissances en vous proposant de grands professeurs et champions du combat au sol tel que :


– Alexandre Nogeuira dit Pequeno champion Brésilien renommé qui est resté invaincu 8 ans en M.M.A ceinture Noire 5 dans de Luta Livre.


– Nicolas Renier, seul européen à avoir été vétéran 6 fois de l’ADCC (plus grosse compétition au monde)

Ricardo Cardoso Ceinture Noire 4 dans de Luta Livre  champion du monde de Luta Livre entre autre…


Ainsi, nous vous assurons de vous enseigner des techniques contemporaines d’une part, et de vous proposer d autre part, ce qui se fait de mieux pour votre progression

Workout-Boxe

Qu'est-ce que le Workout Boxe ?

Le workout boxe est le cours cardio par excellence et sera votre meilleur partenaire pour gérer : votre STRESS,  VOTRE PERTE de POIDS et améliorer la santé de votre cœur. Tout cela en vivant un entraînement de combattant.

Comment se déroule t'il ?

Le cours est constitué de 4 parties.

1 Mobilité et prophylaxie : où comment entretenir vos articulations mais également diminuer les risques de blessures et enfin augmenter la performance de vos mouvements sportifs ou non.

2 Circuit training : nous vous proposerons différents circuits à poids de corps et, ou, à l’aide de matériel tel que : kettlebell ; cordes à sauter ; trx ; bandes élastiques ; cordes ondulatoires, haies, échelles de vitesse etc…

3 Drill de Kick-Boxing : ici, il sera question de s’équiper de gants de boxe et de se laisser guider sur des exercices simples sur cibles telles que : pattes d’ours, paos, sac de frappes tout cela sur un rythme soutenu. Durant cette troisième partie, vous utiliserez vos poings et ou vos frappes de coups de pieds et surtout… VOTRE DETERMINATION et VOTRE  BONNE HUMEUR.

4 Cool down : un retour au calme vous sera proposé à l’aide de légers étirements et d’une respiration parasympathique afin de vous détendre et repartir en pleine forme.

Le Workout Boxe est-il un cours cardio ?

Il l’est car le rythme global du cours est soutenu. Autrement dit, l’effort minimum demandé sera équivalent à un effort d’endurance active. En revanche, nous vous ferons vous entrainer suivant différents protocoles (temps d’effort) et ainsi vous faire progresser    dans les différentes filières cardio. Vous réaliserez des exercices qui vous permettront d’améliorer votre capacité à reproduire des efforts de hautes intensités ou encore, gagner en explosivité, en puissance etc…. 

Ainsi, pour les « combattants » vous progresserez  en  vitesse de bras ou encore de kick par exemple. La panoplie d’efforts d’un cœur qui est demandée à un combattant sera présente sur le work-out boxe tout comme le renfort des muscles essentiels à ses pratiques (épaules, triceps, abdos, fessiers, cuisses, mollets etc…)

 

Prêt à rejoindre le combat ?